Formations rocheuses “Pobiti kamani”

Les formations rocheuses uniques “Pobiti kamani” sont inscrites dans la liste mondiale de l’UNESCO comme un phénomène naturel. Elles se trouvent à environ 18 km de Varna sur l’ancienne route pour Sofia et elles sont dispersées à une superficie d’environ 70 km. carrés.
Il y a sur cet endroit plusieurs particularités du climat (des vents presque incessants), le sol (des carbonates macrogranulaires d’une consistance extraordinairement haute de sables à grain grossier et d’argiles), la végétation (seulement ici il y a 4 espèces végétales) et le monde animal. Les groupes rocheux sont décrits pour la première fois en 1829 du voyageur russe Victor Teplyakov. De nombreux scientifiques bulgares et européens ont proposé leurs théories pour l’origine des “Pobiti kamani”.
Les colonnes de calcaire et de sable arrivent à une hauteur de 5-7 m et elles ont un diamètre de 30 sm à 2-3 mètres. Dans la plupart des cas il y a un creux. Elles ressemblent à des colonnes de temples anciens, des vases, des troncs pétrifiés, des trônes. La nature les a formées il y a environ 50 millions d’années, quand l'endroit a été le fond d’une mer. Les groupes ont des noms différents – Souloudjité, Slantchevskité, Strachimirovskité, Béloslavskité, et une partie d'eux est toujours cachée dans les sables. Le paysage est impressionnant et il laisse des souvenirs durables chez les touristes.
Source: Association MUSEE "BULGARIE D’EST – Itinéraires du tourisme culturel" - 2004