Нistorie Bulgarie, Carte historique, khans, rois

Carte historique de la Grande Bulgarie
Carte historique de la Bulgarie chez les khans Asparoukh et Tervel
Carte historique de la Bulgarie chez les khans Krum et Omurtag
Carte historique de la Bulgarie chez le roi Siméon
Carte historique de la Bulgarie chez le roi Kaloyan
Carte historique de la Bulgarie chez Yoan (Jean) Assen II
Carte historique de la Bulgarie au milieu de XIV s.
Carte historique de la Bulgarie après le traité de San Stefano
Carte historique de la Bulgarie au cours de la Seconde Guerre mondiale

Fondée avant plus de 1300 années, la Bulgarie est le pays le plus ancien en Europe. Les Proto Bulgares et les slaves, unis par le Khan Asparuh forment en 681 son propre pays qui s'élargie et établie très vite. Chez le gouvernement du prince Boris (852 - 889), cette union se raffermit encore une fois après l'adoption du christianisme en 863. Les Bulgares et les Slaves prouvent que la Bulgarie n'est pas une chose temporaire et qu'elle est déjà l'un des pays les plus puissants à cette époque – Byzance et l'Empire des Francs . La Bulgarie se développe comme un pays indépendant avec propre littérature et culture grâce au premier alphabet slave, crée par des frères Cyrille et Méthode en 855.

Chez le successeur du prince Boris tsar Siméon (893-927) La Bulgarie atteint à trios mers et se transforme en pays le plus puissant et représente un centre culturel et littéraire. Les décades suivantes le pays perd ses forces et il est objet des attaques constantes de la part de Byzance qui en 1018 conquiert la Bulgarie. Cette période dure jusqu'à l'année 1185 quand après l'insurrection des frères Assen et Pierre l'indépendance du pays est restaurée. Chez le règne du tsar Jean Assen II (1218 – 1241) la Bulgarie atteint la cime de sa puissance politique et de nouveau elle touche à trois mers – la mer Adriatique, la mer Blanche et la mer Noir. Chez les successeurs du tsar jean Assen II, le pays de nouveau commence à s'affaiblir. Les pays balkaniques souvent combattent parmi eux – même et cela a causé l'arrivée des ottomanes aux Balkans en 14 siècle. La Bulgarie ne peut pas résister à l'invasion ottomane et en 1396 la dernière forteresse bulgare Nikopol est conquise. Suit une période de 5 siècles, connue dans l'histoire bulgare comme le joug turc. Pendant cette période les Turcs ne cessent pas d'assimiler et de soumettre la population bulgare. Après 500 années les Bulgares s'insurgent. Avec l'aide de Russie - la guerre Russo-Ottomane (1877 - 1878) elle est déjà libérée. Le jour de 3 mars 1878 est signé le Traité de paix de San Stefano ou on définit les frontières du pays libéré. La Bulgarie restaure ses frontières ethniques (172 000 mètres carrés). Mais cela est contre les intérêts et les désirs des Grandes Puissances Occidentales et le jour de 13 juillet 1878 la Bulgarie est partagé conformément le traité de Berlin. La Bulgarie est séparée en deux parties - le Principauté de Bulgarie avec la capitale ville de Sofia et la province vassale - La Roumélie Orientale avec capitale ville de Plovdiv. Cette séparation dure jusqu'au 6 septembre 1885 quand on signe l'Acte de l'Union. Les Grandes puissances, en particularité la Russie, ne sont pas ravies de cette idée mais malgré cela le 24 mars 1886 l'Union est reconnue par tous ,y inclus la Turquie. Cela découvre le chemin pour un développement réel de Bulgarie. La suite de l'Union c'est la proclamation d'Indépendance bulgare le 22 septembre 1908 à la colline Tsarevets à Tarnovo.

Au début de 20 s. les pays balkaniques s'unissent contre l'Empire Ottoman et le 5 octobre 1912 éclate la Première Guerre balkanique contre l'Empire Ottoman et les armées des alliés font tomber à genoux su conquérant récent. Le 17 mai 1913 les représentants de l'Union Balkanique et la Turquie signent le traité de paix à Londres et conformément ce document la Turquie se renonce de tous ses territoires à l'ouest de la ligne Midia Enos. Cependant l'Union balkanique ne succombe aux contradictions entre les alliés et la pression dehors provoque la Deuxième guerre balkanique (16 juin 1913) qui termine fatalement pour la Bulgarie. Le pays perd la Dobroudzha du Sud qui devient territoire de Roumanie, La Trakiya Occidentale en Grèce, une grande partie de Macédoine en Serbie et à Adrianapoli en Turquie. L'année suivante éclate la Première guerre mondiale (1914 - 1918) oú la Bulgarie en tête du tsar Ferdinand entre en 1915 du côté des Puissances Centrales et à la fin elle est vaincue avec beaucoup de victimes et pertes territoriales, inclus dans le traité de Neuilly le 27 novembre 1919. Entre les deux Guerres Mondiales la Bulgarie est secouée de beaucoup de troubles et désordres intérieurs. En 1935 en tête du pays est le tsar Boris III qui mort pendant la Deuxième guerre mondiale en 1943.

La Bulgarie participe à la Deuxième guerre mondiale (1939 - 1945) en 1941 du côté d'Allemagne, mais pratiquement les armées bulgares ne font pas la guerre contre la Russie et elles ne participent pas à la poursuite des juifs même elles sauvent les juifs bulgares. Le 05 septembre 1944 la Russie déclare guerre à la Bulgarie et les armées russes entrent en Bulgarie. Après la fin de la guerre les frontières de la Bulgarie se conservent telles qu'elles étaient depuis 1940 quand la Bulgarie se rend la Dobroudzha du Sud.

Le 09 septembre 1944 en Bulgarie se réalise un coup d'Etat et au pouvoir arrive l'Otechestven front. La Bulgarie devient République populaire et le Premier – ministre c'est Georgi Dimitrov qui mort en 1949 à Moscou. En 1954 le Secrétaire général du Parti communiste bulgare devient Todor Zhivkov, la Bulgarie commence à se développer selon l'exemple de la Russie. Le gouvernement de Todor Zhivkov continue jusqu'au mois de novembre 1989 quand le communisme s'écroule partout dans tous les pays européens socialistes, y inclus la Russie. Depuis ce temps là, il y a déjà 16 ans la Bulgarie essaie de prendre le chemin de la démocratie. Depuis le mois de mars de2004 le pays est membre de l'OTAN et , en 2007 il attend sa affiliation à l'Union européenne.