Géographie Bulgarie, La frontière, montagnes

La République de Bulgarie est située dans la moitié est de la Péninsule Balkanique. A l'est, la frontière avec la Mer Noire est longue 378 km, entre le village Vama Veke au nord jusqu'à l'estuaire de la rivière Rezovska au sud. La frontière au nord est avec la Roumanie et elle est longue 609 km, en s'étendant dès l'estuaire de la rivière Timok le long du fleuve Danube jusqu'à la ville de Silistra. Elle continue de Silistra jusqu'au village Vama Veke au bord de la Mer Noire en traversant Dobroudja.

La frontière ouest est avec la Sérbie et la Macédoine et elle est longue 506 km. Elle passe sur les dorsales des montagnes Ograjden, Maleshevska, Vlahina, Osogovo, Milevska, Rouy, la partie ouest de Stara planina et le long de la rivière Timok elle arrive jusqu'à Danube.

La frontière sud est avec la Grèce - 493 km et la Turquie - 259 km. La frontière avec la Grèce commence dès le sommet Toumba dans la montagne Belassitza et elle arrive jusqu'à la rivière Maritza et suivant son chemin elle traverse les montagnes Slavianka et Rhodopes.

La frontière avec la Turquie commence avec la rivière Maritza, elle suit les dorsales des hauteurs Derventski et Strandja et elle va jusqu'à l'estuaire de la rivière Rezovska. La Bulgarie est un pays de montagnes.

Sur son territoire il y a plus de 37 montagnes dont la plupart se trouve au sud-est. Stara planina sépare le nord de la Bulgarie du sud et c'est la montagne la plus longue et la plus grande. La montagne Sredna Gora occupe la deuxième place avec sa longueur. Le plus impressionnant, c'est le massif de Rilo-Rhodopes, où se trouvent Rila, Pirin, Rhodopes, Slavianka, Sturgatch. A l'est de ce massif se trouvent deux montagnes plus basses – Sakar et Strandja. La capitale de la Bulgarie Sofia se trouve aux pieds de la montagne Vitocha avec son sommet Cherni vruh (2290 m). Entre la frontière de la Serbie et de Rila sont situées plusieurs petites montagnes. Ce sont Rouy, Ezdimir, Straja, Lyubash, Cherna gora, Verila, Golo Bardo, om se trouve la réserve « Ostritza », riche de plantes endémiques, qu'on ne rencontre que là. Dans la partie sud-ouest de la Bulgarie se trouve le groupe Osogovo-Belasichka. Il inclut la montagne Osogovska et Belassitza (hautes plus de 2000 m), ainsi que la montagne Malechevska, Vlahina, Ograjden. Belassiza occupe le territoire de la Bulgarie, la Grèce et Macédoine.

Les montagnes bulgares sont convenables pour tourisme et sport. De très bonne conditions pour ski proposent quatre grands ski centres: Borovetz, Pamporovo, Aleko et Bansko. De moindres ski centres sont Semkovo, Panitchishte, Lacs de Rila, Malyovitza, Petrohan, Kom, Strajata, Beklemeto, Uzana, Tchumerna, Zdravetz, Byala Tcherkva, Persenk, Undola, Twigov chark. Le centre de l'alpinisme est le sommet Malyovitza (2730 m), ainsi que Vihren, Rayski skali, Djendem de nord, Lakatnik, Karandila, la gorge de la rivière Erma. Les conditions prédisposent aussi le développement du marathon montagnard, cyclisme, delta- et paraplane, kano-kayak.
 

Lacs
Lacs
Montagnes
Montagnes
Sommets
Sommets